Conception: Plausible Possible
Le site de la Cartographie dynamique est un outil de veille partagée. Il se construit en ligne au fur et à mesure de la Transfo Bourgogne - Villages du futur et évoluera en fonction des découvertes réalisées sur la toile et sur le territoire réel. Il propose un espace ouvert pour identifier et mettre en avant (en Bourgogne, en France ou à l’étranger) des projets existants qui permettent d’imaginer les villages de demain.
Les villages sont devenus des lieux de grande diversité sociale (résidents secondaires, exclus des villes, immigrés, partis revenus...) dans lesquels les habitants n'ont pas toujours les mêmes aspirations  : alors comment imaginer et dessiner un avenir commun?
Alors que les mobilités et flux augmentent, comment se positionnent les villages dans ses enjeux de connexion/déconnexion pour les villages ? coopération, partenariat, jumelage, coworking... quelles nouvelles formes d'organisation et d'action collective à la campagne?
Alors que la Bourgogne rurale est devenue un territoire de repos pour les retraités ou les citadins trop actifs, les villages pourront-ils rester dynamiques? Comment valoriser les retraites à la campagne?
Avec une prise de conscience progressive des enjeux écologique et de développement durable, comment renouveler les cultures locales?

La Transfo est le nouveau programme de la 27e Région mené en collaboration avec le Conseil Régional de Bourgogne.

Les objectifs de la transfo Bourgogne sont :
- Alimenter un débat sur les villages du futur,
- Construire une démarche prospective avec tous ceux qui le désirent autour de la thématique,
- Expérimenter et nourrir les politiques publiques régionales sur la ruralité,
- Entreprendre la création d’un futur laboratoire d’innovation à la Région.

La Transfo est le nouveau programme de la 27e Région qui teste l’apport de laboratoires de transformation publique dans cinq régions françaises. Chaque région accueille en résidence les équipes pluridisciplinaires de la 27e Région (designers, sociologues…) pendant au moins dix semaines pour travailler sur un sujet d’action régionale. L’équipe de la TRANSFO est constituée de designers, sociologues, et de nombreux agents du Conseil Régional impliqués dans l'expérimentation.
+ VOUS CONNECTER
Vous avez égaré votre mot de passe ?
Vous souhaitez obtenir un identifiant ?